The Sisters Of Mercy dans le livre Obsküre Opus I Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par emmanüel   
07-08-2007


Livre Obsküre Opus I

"Obsküre Opus I" est livre paru en 2007 chez l'éditeur français K-ïnite, responsable des célèbres et synthétiques "Carnets Noirs".

Il découle d'une initiative des responsables du site internet francophone www.obskure.com, consacré depuis huit ans à l'univers des musiques dark dans toute leur diversité. Se fondant sur une culture issue partiellement héritée du mouvement gothique originel des années 80, du metal, de l'indsutriel et des musiques electro, ce support internet a décidé de s'offrir un support concret : le papier, afin de favoriser une lecture extensive et répondant davantage à une attente "archiviste" et analytique qu'ancrée dans l'actualité ; actualité restant quant à elle l'affaire du support web. 

"Obsküre Opus I" aborde en détail l'œuvre de certaines formations considérées comme essentielles par les fondateurs du site (et ayant presque toutes accepté de donner des entrevues exclusives pour le livre). Il consacre aussi ses pages à la vie de certains mouvements entiers. Pour ce premier volume intitulé "Obsküre Opus I - Chroniques des Musiques sombres", le collectif d'auteurs se penche en détail sur des formations aussi typées que Christian Death (double dossier Rozz / Valor), Fields Of The Nephilim, Morthem Vlade Art, The Mission et (donc, forcément,) ces Sisters Of Mercy fondés par Andrew Eldritch et tenus pour responsables, à priori s'entend, de cette labellisation stylistique nommé "rock gothique". 

Livre Obsküre Opus I

L'auteur de l'article, Samüel Etienne (impliqué dans le projet GBH+support et les éditions Mélanie Seteun), est un fan de longue date de la troupe d'Andrew. Son analyse n'a donc pas oublié le décalage voire la distorsion qui existe entre la fixation de l'image des Sisters dans l'esprit du public, et les velléités artistiques d'un Eldritch qui n'a jamais, jamais accepté que l'on résume son travail par ce qu'il nomme "le mot en G***". Sur une vingtaine de pages bellement illustrées, Sämüel Etienne dresse un portrait senti et imagé de la plastique lyrique et musicale de Von, et porte un regard aigu sur les sources d'inspiration et les réalisations musicales hétérogènes d'Andrew. Il en profite pour dessiner ce qui a pu favoriser l'assimilation des Sisters au mouvement dit "gothique" tout en prenant soin de porter un éclairage sur ce qui sépare clairement le "groupe" de cette étiquette évocatrice mais devenue aussi un vaste fourre-tout. Plus qu'au goth, les Sisters se rattachent à une volonté unique et restée infaillible d'Eldritch d'évoluer dans des sphères musicales diverses. En leur cœur, l'ironie l'emporte toujours sur cette dramaturgie que le public a retiré de manière primordiale de cette musique inoubliable.

Vous pouvez commander en ligne ce bel ouvrage dans les boutiques suivantes:
Amazon
Alapage
 
< Précédent   Suivant >