Interview de Tony James Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par doctoravalanche   
13-08-2007


Tu as toujours été un homme de "concept", hormis Generation X tous les groupes avec lesquels tu as collaboré ont une forte identité et dans la plupart des cas un concept musical et visuel affirmé (Sex Gang Children, Lords Of The New Church, Sigue Sigue Sputnik, The Sisters Of Mercy, Fin De Siècle, Carbon/Silicon ...). As-tu déjà songé à faire partie d'un groupe sans image aussi affirmée ?
TONY JAMES: Je pense que mon nouveau groupe Carbon/Silicon (voir le site) est maintenant un groupe plus "rock" et moins "concept" !!!

Carbon/Silicon (Tony James à droite)

Souviens toi des années 80, vous aviez une boîte à rythmes, une echobox et quelques riffs de guitare à la Eddie Cochran et une idée lumineuse, qu'est-ce qui a pu te faire penser qu'Andrew Eldritch pourrait être un bon frontman pour ton nouveau groupe ?
En fait c'était dur de trouver un chanteur et une connaissance m'a demandé de venir voir ce petit groupe, ce soir là il y avait deux personnes et moi dans la salle pour voir les Sisters, j'ai beaucoup aimé sa performance, après le concert j'ai discuté avec Andrew et nous sommes devenus amis. Je lui ai fait une proposition mais c'était déjà trop tard car Andrew était dans les Sisters et ils ne les lâcheraient pas, ainsi ma quête a continué. Mais souviens toi, Andrew et moi avions les mêmes goûts: les Stooges, le Velvet Underground ...

Tony James dans Generation X

Ainsi quand Eldritch t'a appelé en janvier 1989 pour rejoindre The Sisters Of Mercy, que t-a-til dit ?
Tu veux faire un album ? J'ai répondu positivement et je suis ainsi parti au Danemark, cependant cela devait durer un mois et pas un an !

Quel était donc ton sentiment sachant que les Sisters avaient une base de fans assez dévouée et que tu prenais la place de Patricia Morrison ?
J'ai pensé que c'était une grande idée et que c'était un changement pervers pour moi.

Andrew Eldritch et Tony James

Qui a eu l'idée du chapeau haut de forme que tu portais ?
Ce chapeau était le mien et je le portais même avant que Slash ne le fasse !

Il semble que la plupart des journalistes étaient très confus par ce changement, certains pensaient même à une plaisanterie. T'es tu senti le bienvenu dans le groupe ?
Oui tout le monde a été très gentil avec moi et a fait preuve de respect par rapport au passé qui m'unissait à Andrew.

Est-ce que le Danemark est un pays intéressant, qu'as-tu fait pendant un an dans les studios Puk dans lesquels Vision Thing a été enregistré ?
J'ai joué de la basse seulement vingt minutes ! Le reste du temps, j'ai parcouru l'Europe en voiture !
Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, j'aime beaucoup Eldrtich et je respecte son perfectionnisme.

The Sisters Of Mercy 1990 (Tony James à droite)

Dans la section historique sur le site de Sigue Sigue Sputnik il est  mentionné que Neal X est au début venu au Danemark avec toi, mais qu'il est rapidement retourné chez lui suite à  des désaccords avec Eldritch. Pourtant l'idée de voir jammer ensemble Andrew et Neal X aurait été séduisante ?

Eldritch n'aimait pas Neal et je pouvais voir pourquoi mais il avait tort, car moi même je pensais que Neal était meilleur qu'Andreas Bruhn, mais c'était infaisaible car cela aurait mis à mal l'équilibre du groupe et sa structure de décision.

Tony James dans Sigue Sigue Sputnik

Y a-t-il eu des versions démos ou des remixes des titres fgurant sur "Vision Thing", et si cétait le cas étaient-ils vraiment différents de ceux qui figurent sur l'album ?
D'après moi il n'y avait pas de réelle différence, seul Eldritch pouvait en faire une parmi les 200 versions ...

En as-tu des copies ?
Seulement les miennes.

Tourner avec les Sisters était il aussi exténuant que ce que la légende peut nous faire croire ?
Je me suis tout simplement éclaté !

The Sisters Of Mercy 1990 (Tony James à gauche)

Qu'as tu à dire sur l'anecdote du caleçon délavé Marks and Spencer d'Eldritch (lire l'histoire ici ) ?
Ma petite amie s'est moqué d'Eldritch et cela a causé quelques tensions.

Les Sisters sont dans une phase de leurs phases habituelles de repos, as-tu été tenté d'appeler Eldritch pour 'oinviter en guest à un de tes concerts (comme il l'a fait il y a qeules temps en joueant de la basse avec New Model Army), je suis certain que Carbon/Silicon pourrait l'amuser ...

Non, nous n'avons pas parlé depuis un moment, il a sa propre horloge, cependant il y a un respect mutuel entre nous et ce lien ne s'est jamais altéré.

Tony James et Andrew Eldritch

Tu avais déclaré qu'après la séparation de Sigue Sigue Sputnik tu avais cesé de croire au rock, est-ce que l'expéreince dans les Sisters t'a fait changé d'avis ?

Etre dans un gros groupe est vraiment divertissant, cela ne fait aucun doute !


Interview: Quiff Boy (MyHeartland ) / Traduction: doctoravalanche

 
< Précédent   Suivant >