Chronique du concert à Tienen, 26/07/2008 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par doctoravalanche   
28-07-2008

Avec seulement 3 concerts d'été annoncés, The Sisters Of Mercy ont choisi de passer un été studieux, quelques petits concerts pour ne pas perdre la main et faire un peu de tourisme sur les plages portuguaises ou bulgares, avec entre temps un passage en Belgique, terre toujours très accueillante pour le groupe. C'est donc à Tienen en plein territoire flamand que je me suis retrouvé pour le pélérinage annuel, le festival Suikerrock a lieu en plein air sur la place centrale de la ville, une place pavée magnifique entourée de petites maisons colorées et d'une superbe église de type gothique.

Tête d'affiche du festival le groupe commence son concert pile poil à l'heure prévue (23h10), Doktor Avalanche assène d'entrée une déferlante rythmique puisque le concert s'ouvre avec Vision Thing, qui est d'ordinaire placée en fin de concert. L'effet est réussi, le public est déjà dans la poche du groupe et contrairement aux derniers concerts celui-ci s'annonce sous les meilleurs auspices puisque le son semble absolument parfait, cette impression sera confirmée tout au long du concert avec un quasi sans-faute de l'ingénieur du son.
Les morceaux habituels s'enchaînent jusqu'à ce qu'une immense surprise nous soit faite, les premières notes du 13ème morceau ressemblent à celle de Good Things, on ne rêve pas, Eldritch a choisi de jouer un morceau que le groupe n'avait plus interprété sur scène depuis 27 ans !!! Les fans n'en croient pas leurs yeux ... Un pur moment d'extase ! Quelques chansons plus tard, une deuxième surprise de taille nous attend puisque les Sisters interprètent une reprise de Motorheäd, le fameux "Capricorn" tout de suite enchaîné avec "I didn't know I loved you til I saw you rock and roll" de Gary Glitter.
Le groupe revient pour un rappel composé de l'instrumental "Top Nite Out" suivi de "Temple of Love" pour fnir en beauté.
De l'avis de tous il s'agit là d'un si ce n'est le meilleur concert donné par les Sisters depuis quelques années, toutes les conditons 'sonores, lieu ...) pour faire de ce concert un moment inoubliable, il le sera pour moi à d'autres égards également ...
En conclusion, cela fait du bien de voir un Andrew Eldritch retrouvé et au meilleur de sa forme, il est à noter qu'il n'a fumé aucune cigarette pendant le concert, ceci explique peut-être la qualité de sa performance vocale ce soir là ...
Vivement le pélérinage suivant ...


Setlist:
Vision Thing
Ribbons
Crash And Burn
Doctor Jeep / Detonation Boulevard
Still
Giving Ground
First And Last And Always
Flood I
Dominion / Mother Russia
Summer
Alice
Anaconda
Good Things
We Are The Same, Susanne
Flood II
Lucretia
Capricorn
I Didn't Know I Loved You Until I Saw You Rock And Roll
Top Nite Out
Temple of love

Video:
"Good Things"



Photos:
(copyright Festival Suikerrock)


The Sisters Of Mercy Suikerrock

The Sisters Of Mercy Suikerrock

The Sisters Of Mercy Suikerrock

The Sisters Of Mercy Suikerrock

The Sisters Of Mercy Suikerrock

The Sisters Of Mercy Suikerrock

The Sisters Of Mercy Suikerrock

The Sisters Of Mercy Suikerrock
 
< Précédent   Suivant >