Contexte Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par doctoravalanche   
30-07-2007

Aversion pour la France      
Depuis de nombreuses années, il fut répété à maintes et maintes reprises que les Sisters Of Mercy ne joueraient jamais en France, et ce en dépit de nombreuses rumeurs de passages à  La Locomotive (Paris) ou au festival  Rock en Seine (Paris).
Ces rumeurs furent accentuées par les propos d'Andrew Eldritch dans différents magazines dans lesquels ils disaient notre désamour pour notre pays tout en vantant les qualités de nos acteurs (Isabelle Adjani), écrivains (Alain Robbe-Grillet, Balzac) et poètes (Nerval, Baudelaire). Eldritch adore manier l'ironie et le second degré, donc il n'y avait aucune raison pour que le groupe ne se produise pas un jour en France. A mon sens la raison était bien plus simple, aucun organisateur ne lui avait fait jusque là une offre financière acceptable à son sens.
Le 14 avril 2006 cette attente interminable de 25 ans prit fin, et ce jour resterait comme historique pour tous les fans français du groupe.
Et n'oubliez pas ce qu'Eldritch déclara en 1991:
"En cette année 1991 je dois apprendre à être plus gentil avec les français. Après tout, mon désamour pour cette race noble d'hommes et de femmes qui après tout a donné naissanceà Napoleon, Jean-Paul Sartre et Jean-Michel Jarre n'est basé que sur des données subjectives comme le fait qu'à l'école j'avais beaucoup de mal avec mon subjonctif et qu'il me fallait parfois rester des heures après la sonnerie pour les apprendre. Et désormais avec le tunnel sous la Manche, la France est juste au coin de chez nous, il est grand temps que cette francophobie cesse et que je dise "Salut mes amis français !".

Un jour historique
Pour se jour spécial, j'avais décidé d'arriver à la salle dès 11h00 du matin ! Le tourbus et le merchandising étaient déjà là.

Merchandising et tourbus

Mais Eldritch et ses musiciens n'étaient pas encore présents, ils arrivèrent à la salle à 15h10 dans un van Mercedes gris et nous firent même signe pour dire bonjour.

Arrivée du groupe au Zénith

La balance commença précisemment à 15h46 et se termina à 16h35. Voici la liste des morceaux répétés, certains comme "First And Last And Always" et "Neverland" ne furent pas jouer lors du concert:
15h46: First And Last And Always
15h54: Giving Ground
15h59: We Are The Same, Susanne
16h04: I Was Wrong
16h06: Temple Of Love
16h15: This Corrosion
16h17: Dominion / Mother Russia
16h21: Something Fast
16h24: Neverland
16h27: Lucretia My Reflection
16h31: Crash And Burn

La balance nous donna des indications sur le concert, le son serait puissant et les basses en avant.
Une demi-heure après le soundcheck,le nouveau guitariste Ben Christo vint nous voir pour discuter, il était quelque peu fatigué mais était très herueux de se détendre en notre compagnie. Ce fut l'occasion pour moi de lui donner le tee-shirt "Sisters Bite Paris 2006" que j'avais confectionné pour l'occasion, il l'enfila tout de suite ! Il nous confia qu'il aimerait bien travailler sur un nouvel album des Sisters, croisions donc nos doigts pour qu'un jour ce miracle se produise ... Il ne faut jamais dire jamais,comme ce fut le cas pour ce premier concert en France ...

Ben Christo (guitariste)

Ben Christo (guitariste)

Ben Christo (guitariste), Laurent

Un peu plus tard, nous sommes retournés du côté de l'entrée principale, nous avons pu y croiser Chris Catalyst (guitariste rythmique du groupe) qui cherchait sa petite amie venue de Leeds. Nous eûmes le temps d'échanger quelques mots, de faire signer nos billets et prendre une photo souvenir.

Laurent, Chris Catalyst (guitariste), Albérick

Voici le billet signé par le groupe.

Billet signé

De manière surprenante, les portes de la salle ouvrirent très tôt, aux alentours de 18h30, le groupe NIHIL effectua la première partie.

Nihil